Voici un petit lexique pour connaitre l’essentiel des bases du vapoteur.
Accu :
C’est le diminutif d’accumulateur, il s’agit tout simplement de la pile rechargeable qui alimente votre mod.
Adaptateur :
Bien faire la différence entre un adaptateur USB/secteur qui « adapte » (convertit) le courant électrique et les adaptateurs qui sont de petites pièces très variées permettant de mixer des éléments de cigarettes électroniques entre eux en adaptant le pas de vis pour ne citer que cet exemple.
Airflow :
Airflow et le terme anglais pour "Flux d'air". Il désigne le système de réglage du débit d'air présent sur une grande partie des clearomiseurs actuellement sur le marché. Prenant généralement la forme d'une bague perforée, le Airflow réglable permet d'ajuster le volume d'air entrant dans votre clearomiseur. Il peut être direct ou indirect.
Arôme :
Le E-liquide est le consommable de la cigarette électronique. C'est le liquide que vous mettez dans votre cigarette électronique. Il est prêt à vaper et est composé d'une base avec un taux variables de Propylène Glycol/ Glycérine Végétale, de nicotine (pour un maximum de 20 mg/ml) ou non et d'arômes.
Base :
La base est le support dans lequel sont mélangés les arômes pour la préparation d'un e liquide. La base est constituée de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale, des produits couramment utilisés en pharmacologie et dans l'industrie agro-alimentaire, entre autres. On parle d'une base en 50/50 de PG/VG lorsque celle-ci est composée de 50% de Propylène Glycol et de 50% de Glycérine Végétale.
Batterie :
La batterie d'une cigarette électronique sert à stocker l'énergie nécessaire afin de faire fonctionner l'appareil. Son rôle est d'envoyer suffisamment de watts pour chauffer le clearomiseur et vaporiser le e-liquide. Elle sert aussi à alimenter la vapoteuse afin qu'elle conserve une bonne autonomie.
Clearomiseur :
Il correspond à la partie supérieure de la cigarette électronique. C'est lui qui va contenir le e-liquide et permettre sa vaporisation.
Coil :
Un coil est le mot principal utilisé par les amateurs de vape reconstructible, entendez : je construis moi-même l'ensemble "résistance + coton". Le coil est également utilisé pour désigner une résistance et sa matière.
Chipset :
Un chipset ou un jeu de puces, est un jeu de composants électroniques inclus dans un circuit intégré préprogrammé, il en existe plusieurs versions intégrées dans vos batteries de cigarettes électroniques.
Drip Tip :
Embout cylindrique qu'on porte à la bouche pour aspirer la vapeur. Il en existe plusieurs sortes avec plusieurs formes et tailles (510 et 810). Il se positionne sur votre clearomiseur.
Glycérine Végétal :
La glycérine végétal dit : VG est un produit d’origine naturelle. Elle se retrouve souvent dans des préparations pharmaceutiques. La glycérine végétale apporte de la rondeur au eliquide en étouffant toutefois un peu les arômes au passage. Toutefois, la glycérine aura tendance à se fluidifier avec la chaleur. La glycérine végétale encrasse rapidement les résistances des cléaromiseurs.
Mesh :
La définition du mesh est simple. Il s'agit en fait d'un tissu maillé qui correspond à un tissage de fils métalliques. Ce tissage de fils métalliques peut être composé de différents matériaux : kanthal, SS316 (ou acier inoxydable), ou encore Ni80 (un alliage de nichel et de chrome).
MTL :
L'inhalation indirecte, aussi appelée MTL (Mouth To Lung) correspond à de petites aspirations brèves en deux temps. La vapeur est stockée dans la bouche avant d'être inhalée dans les poumons. C'est une vape plutôt calme et discrète.
Ohm :
Unité de mesure de résistance électrique.
Pod :
Le pod est une cigarette électronique. Il s'agit donc d'une même et unique chose : un appareil électronique pour vapoter. Le pod s'adresse à tous types de vapoteurs, mais plus particulièrement à celles et ceux qui recherchent une vapote simple d'utilisation, pratique et efficace.
Propylène Glycol :
Le propylène glycol est un exhausteur d'arômes. Dans la vape, le PG génère donc une vapeur fine, fluidifie le liquide, et transmet les saveurs. Avec la nicotine, il procure également le fameux « hit » en gorge recherché par les vapoteurs pratiquant l'inhalation indirecte.
Puff :
Ce mot définit tout simplement la bouffée.
RDA :
C'est le terme employé pour qualifier l'ensemble du matériel dont la résistance peut être faite par le vapoteur. RDA signifie Rebuildable Dripper Atomizer. Un RDA est donc un Dripper. Le dripper n'a pas de réservoir.
Résistance :
Par définition, la résistance pour cigarette électronique est une pièce détachable située à l'intérieur du clearomiseur ou de l'atomiseur. Son rôle dans la vape est de transformer l'énergie électrique de la batterie en énergie thermique.
Sels de nicotine :
Le sel de nicotine est la forme la plus proche de la nicotine présente dans la plante à l'état naturel. Cette propriété permet une satisfaction qui imite mieux celle ressentie avec une bouffée de cigarette de tabac. Les e-liquides aux sels de nicotine permettent de recréer des sensations de vapotage plus intenses.
Sub Ohm :
Le Sub Ohm indique une valeur de résistance très faible, inférieure à 1 ohm, ce qui provoque une vapeur très importante.
Tank :
Le tank indique le réservoir de votre cigarette électronique.